L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (APSFD-BF) fait des efforts pour intégrer la dimension genre dans ses opérations et ses interventions. C’est ce qui est ressorti du diagnostic institutionnel de l’association sur intégration du genre. Les résultats de l’étude, menée dans le cadre du mécanisme IGNITE de Tanager, ont été présentés le 22 septembre 2022 à Ouagadougou.

Premiers pas vers l’intégration du genre

Le diagnostic institutionnel effectué par le mécanisme IGNITE montre que l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (APSFD-BF) est consciente de l’importance du genre dans ses démarches et programmes. Seulement, sa capacité à aborder la question est peu développée et peut être améliorée.

« Le résultat est assez satisfaisant. L’essentiel est cette volonté manifeste de vouloir intégrer le genre dans ses activités. Dans le spectre du diagnostic genre de IGNITE, l’APSFD-BF est à un stade de débutant avancé parce qu’il y a des aspects qu’elle prend déjà en compte, mais qui nécessitent d’être améliorés. Les membres sont prêts à être accompagnés à améliorer cela dans le secteur de la micro-finance », a dit Sokhna GAYE MBODJ, Experte genre pour le projet IGNITE (Burkina Faso) à Tanager.

Des résultats aux actions

Après la présentation des résultats, les membres de l’association ont identifié des points sur lesquels des efforts doivent être faits pour une meilleure intégration du genre dans leurs interventions. Il s’agit de l’élaboration d’une stratégie genre, de l’intégration du genre dans les textes et procédures de l’Association, de formation sur le genre etc.

Il y a des avantages certains pour une institution comme l’APSFD-BF à intégrer la question genre dans sa démarche.  Sokhna GAYE MBODJ explique que l’intégration de l’aspect genre permet à l’institution de pouvoir répondre de façon différenciée aux besoins des différents bénéficiaires et des différentes cibles. Adopter l’approche genre permet également aux institutions d’avoir une culture organisationnelle sensible au genre.

Une initiative appréciée de tous

De l’avis d’Asseto AKOTIONGA-SAWADOGO, représentante de la Présidente du Comité d’Éthique et de Déontologie de l’APSFD-BF, il est très important de permettre aux femmes d’avoir accès aux crédits. Elle affirme qu’il faut aussi permettre aux hommes de pouvoir avoir accès aux crédits. Ce qui va éviter que ces derniers mettent la pression sur leurs conjointes afin de les amener à prendre des crédits qui peuvent créer des problèmes aux femmes plus tard.

Aristide TAPSOBA, membre du Conseil d’Administration de l’APSFD-BF, a apprécié positivement la tenue de cet atelier. « C’est une activité salutaire parce qu’aujourd’hui, la thématique qui est abordée est d’actualité. C’est une thématique qui est très importante pour l’institution. Moi-même, en venant, j’avais beaucoup d’appréhension, mais à travers le déroulement de l’activité, j’avoue que je suis sorti très outillé par rapport à cette dimension », a-t-il témoigné.

Le projet IGNITE est mis en œuvre par Tanager pour améliorer la nutrition des ménages et l’autonomisation des femmes en renforçant la capacité des institutions africaines à intégrer la nutrition et le genre dans leur mode de fonctionnement et leurs interventions agricoles. Le projet accompagne aussi les institutions comme l’APSFD-BF qui ont la volonté manifeste d’intégrer le genre, de l’institutionnaliser dans leurs interventions.

Retrouvez tous les tweets de l’événement ici : https://bit.ly/3dJvqdM

Hadepté DA