Au Burkina Faso, l’hibiscus, plus connu localement sous le nom de bissap, est une culture marginale présente sur le pourtour des champs en association avec d’autres plantes.
Les superficies qui lui sont consacrées varient entre 0,25 et 1 hectare maximum. Plante annuelle prisée pour ses fleurs utilisées pour les infusions, jus, confitures, et autre, le bissap est cultivé principalement par des femmes pour lesquelles elle assure une source de revenus.
Créée il y a quinze ans, l’Agence Déli-International, une société est établie à Bobo-Dioulasso, dans l’Ouest du Burkina Faso exporte chaque année plusieurs centaines de tonnes de bissap vers le Brésil, l’Allemagne, la France, l’Arabie Saoudite, la Guadeloupe et aussi dans des pays de la sous-région comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Depuis 2006, la société achète une partie de l’hibiscus directement aux petites productrices et petits producteurs. Ce qui permet aux producteurs et productrices de réaliser de biens meilleurs bénéfices. ADI emploie temporairement chaque année plus d’une centaine de femmes pour le nettoyage de l’hibiscus.